Pour les passionnés de PORSCHE
 

Remplacement de la 964 RS par une 964 N/GT  

Bon d'accord, certains vont encore critiquer parce que je change de plus en plus souvent de voiture (je viens de passer le cap des 40 voitures possédées) et d'autres que je dis n'importe quoi quand je parle de retour à la raison et que je prends une Ferrari pour remplacer ma mythique RS. Je l'aimais bien la RS et je persiste à dire que c'est une auto fabuleuse pour qui veut aller vite sur circuit avec une 911 fiable, pleine de sensations et qu'on peut en plus emmener sur la route. Je ne reviendrai donc pas sur mon laïus et je pensais sincèrement ce que je disais... Cela dit, il vient un moment où quand une opportunité se présente, il faut la saisir au vol.

Quand j'ai mis en vente ma Nonomobile, je cherchais soit un compromis, soit deux autos complémen-taires. Et c'est là que je tombe sur une annonce sur autoscout pour une 964 N/GT à vendre pour un prix plus que raisonnable. On me dira impulsif mais dans ce genre de situation, je n'ai pas l'habitude de rester les deux pieds dans le même sabot et je fonce ! Je contacte le propriétaire et en deux temps trois mouvements, je suis chez AMAG Lausanne où elle est stockée pour me faire une idée de la bête. C'est le coup de foudre. Bon d'accord, c'est exagéré mais quelque chose se passe et je suis convaincu que c'est la belle qu'il me faut. La voiture est donc réservée et je finis par vendre mon auto à Roadking le bien nommé. Malheureusement, le priopriétaire de la N/GT change d'avis car il est attaché à elle et je me retrouve donc sans monture. Par la suite, je ne trouve pas mon bonheur et la seule qui me fait de l'oeil est la fameuse GT3 avec laquelle j'aurai tant de soucis et que je regretterai amèrement. Revendue en juin de cette année, je dois lui trouver une remplaçante. Ca n'est pas chose facile car comme vous le savez, les RS 92 ne sont pas légions et même en France, impossible de trouver un bel exemplaire dans une fourchette raisonnable.

Coup de bol pourtant, mon mécano entend dire qu'un membre du Club Porsche Romand part à la retraite (et du coup arrête le circuit) et va se séparer de sa RS 92 Fuchsia. Elle se trouve chez Pierre Ofzky qui l'entretient depuis quelques années, elle est en parfait état, a passé le cap des 126000 km mais est saine et n'a jamais tapé. Et surtout le prix demandé est très attractif et même si je ne suis pas très fana de la couleur (trop répandue à mon goût), c'est la seule qui soit à vendre. Elle mérite une peinture et un pont court (ce qui sera fait peu de temps après) mais je fonce encore une fois et je ne le regrette pas.

Il y a quelques jours, voilà t'y pas que le propriétaire de la N/GT la remet en vente cette fois à un prix plus en adéquation avec le marché. Je me tâte. Je ne vais pas encore changer. Qu'est-ce qu'on va penser ? Qu'est-ce que je vais faire de ma RS ? La N/GT est d'ailleurs sûrement déjà vendue à ce prix... Du coup, je mets ma RS en vente pour tâter le terrain et le lendemain, j'ai un e-mail d'un membre du Carrera club qui me contacte car il recherche et est fortement intéressé par ma Rôse. Mon prix de vente est plus élevé que celui auquel je l'ai achetée mais j'inclus la plus-value de la peinture et du pont court et de toute façon, ça reste très raisonnable... Il possède une SC magnifique de 80000 km certifiés, c'est une deuxième main couleur chocolat et elle est vraiment comme neuve et brille de tous ses chromes. Il doit absolument la vendre pour acheter ma RS. Coïncidence, un autre membre du club qui veut arrêter le circuit et profiter d'une Porsche avec sa petite famille cherche une SC ou une 3.2 pour remplacer sa C2.

Ce jeu de chaises musicales est le premier auquel je participe et cela fait trois 911 en vente en même temps pour une quatrième que je veux vraiment avoir... Finalement, je m'arrange avec le propriétaire de la SC (je salue José au passage) pour qu'il me verse une partie de la somme dans un premier temps, je mettrais au bout. Philippe qui lui achète sa SC met en vente sa belle C2 rouge (optimisée piste, voir le post de vente correspondant) afin de boucler la boucle ! Du coup, je contacte le vendeur de la N/GT (un passionné qui lui aussi arrête la piste) et je pars l'essayer sur les petites routes en sa compagnie et celle de Jiss qui suivait avec Rôse...

Je réserve de nouveau la belle mais cette fois, j'ai la parole du propriétaire qu'elle sera à moi. On passe quasiment 3h à discuter, il nous raconte son histoire de Porschiste, ses anecdotes, etc. C'est vraiment passionnant et je le surprends même à avoir les yeux humides en nous racontant tout ça. Il est attaché à cette voiture, on lui en propose des sommes folles mais il se souvient qu'il m'avait fait faux bond l'année précédente. Il me sent passionné et veut la vendre à quelqu'un qui aime les Porsche et qui réside en Suisse Romande. Il vient de partir en congés et a laissé la belle aux soins de son ami patron d'AMAG Vevey (Richard Feller, également président du Club Porsche Romand) et j'en prends livraison le 9 octobre prochain. L'acheteur de ma RS quant à lui en prend possession la veille et dès que Philippe a vendu sa C2, il lui achètera sa SC (Choco-chromes). Je suis aux anges. J'aime bien la RS et je ne pensais pas la vendre... Mais la N/GT c'est une sorte de RS + et l'une des seules raisons qui m'aurait fait changer aurait été de trouver ce collector. Voilà qui est chose faite !

C'est donc une N/GT de 1992, jaune Ferrari (d'où le clin d'oeil), 3ème main, depuis 10 ans avec son propriétaire (qui a dépensé plus de 100000€ en maintenance depuis son achat, il m'a même montré un tableau Excel avec le récapitulatif de toutes les factures avec les montants, impressionnant ! Il a l'ensemble des factures et le carnet est complet (tout chez Porsche). Elle a 79000 km, sort de peinture (mais comme moi, le dossier photo atteste de son état avant les "travaux") possède son capot alu et cette fois les Cup en magnesium. Les sièges d'origine n'y sont plus et ont laissé place à des MomoCorse un peu plus enveloppants ainsi que des harnais de même marque, le chassis est "cupisé", les freins et les amortisseurs sont neufs, elle a un extincteur, un coupe-circuit, un shift-light, un arceau Matter 6 points soudé magnifique, un gros réservoir, des écopes de freins allant jusquaux disques avant et le moteur, suite à un sur-régime a été complètement refait en 2004, Ofzky lui a même monté un haut moteur de 3.8 dont il a tiré avec le boîtier et un tube cup mais sans débimètre fil chaud 304cv. D'ailleurs, le bruit est légèrement différent de la rose et la puissance est plus haut dans les tours, elle a moins de couple en bas.

Le CP Lausanne a même eu l'idée d'installer un interrupteur pour désactiver l'ABS et un autre pour faire tourner le ventilo de radiateur d'huile en permanence. Le volant va être changé puisque je récupère celui de Rôse et une chose surprenante : pas de ceintures à cause de l'arceau mais elle est homologuée comme ça. La belle est livrée avec ses Cup magnesium d'origine montées en Corsa quasi neufs et un jeu de jantes magnesium dont je ne me souviens plus de la marque, plus légères mais non homologuées pour la route avec également des Corsa récents. Je suis d'autant plus content que cette "Ferrari" est connue de pas mal de monde du Club Porsche Romand et tout le monde est d'accord sur le fait qu'elle est propre et marche bien !

Merci à José, Philippe, Willy et Jiss qui m'ont aidé à réaliser mon rève...

Les photos !

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